L'itinéraire :

Kilomètres
Jours
Heures de route

Les étapes en bref :

Visites :
  • Rowardennan
  • Loch Achray
  • Buachaille Etive Mor
  • Arisaig
  • Mallaig
  • Glenfinnan

Hébergement :

  • Immervoulin Car & Camping Site
  • Cumberlands Campsite

Carnet de voyage :

Arrivé à l’aéroport de Glasgow (situé à Paisley, en banlieue ouest), je demande le chemin des loueurs de voiture à un quinquagénaire équipé d’une veste jaune fluo, qui me paraît sympathique. Et ce dernier me répond, apparemment en anglais, mais évidemment l’accent écossais nécessite un léger temps d’adaptation.

Le loueur de voiture m’explique avec le même accent comment se servir d’une boîte auto (c’est ma première depuis 10 ans !), et j’en comprends le principal : ne pas se servir de son pied gauche.

Pour le reste, j’hérite d’une Ford Fiesta avec moult options, et elle s’avérera un régal à conduire :

Sortant du parking de l’aéroport, (il pleut bien sûr et) j’ai le réflexe français de regarder à gauche en premier … et je manque de me faire embrocher par une voiture à droite. Ce roadtrip, ça sent vraiment la bonne idée … à cela s’ajoutent les mesures en miles et en yards, ainsi que les rond point qu’il faut prendre dans le bon sens.

Quelques minutes plus tard, lors de mon pit stop chez Lidl à Alexandria (ce nom de ville rappellera des souvenirs à certains amateurs de zombies) pour faire les courses, je parviens en sus à me plier le pouce gauche, en voulant fermer le coffre à clé, mais qui refusait de le rester (apparemment, il faut que la clé soit à plus d’1 mètre de la voiture pour que le coffre se verrouille). Et là, je me dis que la boîte auto, c’était malin. Parce qu’un pouce valide, pour faire les courses et pour conduire, il n’y a qu’en se le pliant qu’on se rend compte de son importance à chaque instant.

Ne me reste plus que du gaz à trouver pour faire ma petite cuisine avec mon réchaud. Des habitants croisés sur le chemin m’indiquent le Cashel Camping qui disposera de petites bombonnes Camping Gaz, parfaites pour mon usage :


Sur la West Highland Way, malgré le temps maussade, je m’arrête assez souvent pour prendre des photos et faire voler Bruce, mon drone, dans la région du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs, qui constitue mon premier périple. En Ecosse, il existe deux parcs nationaux : celui-là et celui des Cairngorms, que je visiterai ultérieurement.

Ici à Milarrochy Bay :

Là à Rowardennan, avec une vue sur le Ben Lomond (en théorie derrière les nuages) :

Plus tard, du côté du Loch Achray :

Je n’ai pas encore le gabarit de la voiture bien en tête, et je pense régulièrement que les routes ne sont pas assez larges pour deux voitures, mais ça ira mieux le lendemain.


OK, là ça va, y a même la place pour se garer …

Arrivé dans mon premier camping assez tôt (17h), je découvre la vie en camping en solo. La nuit au Immervoulin Car & Camping Park me coûtera 12£50, et je regretterai rapidement de n’avoir ni chaise ni table pour me délecter de cette soupe de lentilles/bacon pas si mauvaise. S’ensuivent les réjouissances classiques du camping : les fesses dans la pelouse mouillée pour aller aux toilettes durant la nuit, le pluie battante et le tonnerre qui résonnent dans la tente, et … le froid aussi. J’ai de sérieux doutes sur la capacité de mon sac de couchage à m’en protéger.


La pluie ayant cessé vers 6h30, je parviens à terminer ma nuit jusque 8h30, et j’ai l’impression que le niveau de l’eau a carrément monté en quelques heures :

Quand tu réalises que 10 jours en camping, ça risque d’être long …

Je croise un homme vêtu d’un pyjama Batman qui promène son chien, et je me hâte de prendre le volant avant que Bruce (mon drone nommé ainsi en rapport avec la célèbre chauve-souris) ne rejoigne son maître légitime.

Direction Glencoe et sa région.

Le soleil pointe timidement son nez, tandis que je parviens au Loch Lubhair :

Dès lors, les tentations de s’arrêter pour filmer ces beaux paysages se multiplient, et je n’aurai d’ailleurs que peu de choses à partager si ce n’est des photos :

Buachaille Etive Mor :

Mais c’est surtout à Arisaig, petit village de pêcheurs, où je prends conscience pour la première fois du bien-fondé de ce trip. Le village est calme, ça respire la sérénité, et ça fait du bien :

Puis halte à Mallaig, un port de pêche des plus agréables :

Je termine l’après-midi du côté de Glenfinnan, connu pour son viaduc, qu’on a pu apercevoir dans Harry Potter et la chambre des secrets. Rançon de la gloire : des bus de touristes débarquent régulièrement  …


Le soir, je fais étape au Cumberlands Campsite (10£ la nuit), et je me fais dévorer par les midges, ces adorables bêtes semblables à des moustiques, en pire … je passerai la deuxième nuit à me gratter, piqué durant le repas par ces insectes assez désagréables.

Innovation cuisine : rajouter des boulettes de viande dans la soupe de lentilles ! (Comment ça, c’est peu ragoûtant ?)

Sympa le coucher de soleil, non ?